(archive bioventure.over-blog.com)

Eh oui, Brita, c'est fini... Et dire qu'on en a vendu pendant des années...et que maintenant on les trouve sans problème en Grande Distrib', et même que leurs cartouches classiques on ne peut plus se les procurer* car elles sont désormais OVALES pour leur nouvelle gamme de carafes !!!!!!!!!! tout ça pour que vous soyez obligés de racheter une carafe neuve !!! 

* via notre grossiste Relais Vert en tous cas, nous ne les avons jamais achetées en direct. En cherchant bien, Brita les propose encore sur son site, mais pour combien de temps ?

Bref, c'est nous qui nous sommes fait avoir ! avec le recyclage via leurs revendeurs ( hum ! ), ou leur filtre robinet  "on tap" foireux ( qui ne filtre pas le calcaire et casse facilement avant péremption )...Donc adieu Brita !!

A leur place, nous expérimentons depuis plus d'un an les carafes + recharges en sachets de la marque française CIDT ( la cartouche est toujours la même et on la remplit avec le contenu de sachets de charbon+ un peu de particules de plastique)

 pas de site web, il y a 3 modèles différents, plus des filtres à douche etc.le modèle le moins cher (env.12 €) :


Bonne nouvelle : à noter que la cartouche est adaptable aussi sur les anciens pichets Brita, mais pas l'inverse.( à supposer qu'on trouve encore des Brita non-ovales... )

Au bout d'un mois d'utilisation, sur les conseils de cette marque, on verse le contenu de la cartouche dans une bouteille en plastique et on met le tout au recyclage. Ce système est moins cher que Brita. les pichets sont sobres, celui en verre est un peu plus pratique que celui en plastique qui ne verse pas très vite, mais on s'y fait !! 

à ce propos : des discussions sur les forums : carafe brita  / carafes filtrantes